Bokomaru Publications
  • Home
  • Products
  • Order Forms
  • Newsletter
  • Blog
  • Moodle Customization and Course Development
  • Grammar Checker
  • Vocabulary Checker
  • Labo d'Anglais
  • Bienvenue aux Publications Bokomaru
  • Correcteur de Grammaire
  • Labo d'Anglais
  • Commandes en ligne

Usine « Chatbot »

 L’Usine « Chatbot », ou fabricant de robot de discussion, disponible au www.chatbotmaker.com est un site Web expérimental des Publications Bokomaru permettant aux utilisateurs de pratiquer la prononciation. En tant que professeurs d’Anglais langue seconde, nous avons toujours été frappés de voir à quel point l’enseignement de la prononciation pouvait être l’élément le moins communicatif d’un cours. Nous avons donc décidé de remédier à ce problème. Nous nous sommes demandé « Comment peut-on rendre l’apprentissage de la prononciation plus similaire à une conversation qu’à l’écoute d’une perceuse mécanique ? » La réponse, selon nous, a été d’explorer le monde merveilleux des « chatbots ».

Les « Chatbots » (robots de discussion)

Un « chatbot » est un robot avec lequel vous pouvez discuter. En d’autres termes, c’est une conversation avec un partenaire virtuel qui ne se fatigue jamais et ne vous blessera jamais personnellement. Dans le passé, les « chatbots » étaient uniquement capable d’utiliser le texte pour communiquer. Vous écriviez une question, appuyiez sur Entrée, et le système vous renvoyait une réponse à base de texte. Maintenant, avec l’arrivée des nouvelles technologies en matière de reconnaissance vocale, vous n’avez qu’à poser votre question à l’aide de votre microphone, appuyer sur Entrée, et le « chatbot » répondra à votre question comme si vous aviez une conversation avec quelqu’un sur Skype.

La reconnaissance vocale

Puisque les ordinateurs peuvent maintenant écouter et comprendre le discours humain, 30 étudiants dans un laboratoire d’anglais peuvent maintenant tous pratiquer leur compétence de discussion avec le même interlocuteur et en même temps. Cet interlocuteur ne se fatiguera jamais et dévouera toute son attention à chaque étudiant. Grâce à ceci, les exercices de pratique de discussion peuvent maintenant être donnés comme devoir. Pensez à tous les étudiants d’Anglais langue seconde qui aimeraient avoir un partenaire avec qui pratiquer leur oral. Eh bien maintenant, ils le peuvent.

Avec un « chatbot » muni de reconnaissance vocale, il n’y a nulle raison d’être embarrassé. Il n’y a pas de raison d’être nerveux. Si le « chatbot » ne comprend pas votre accent, il vous demandera simplement de répéter. Si vous êtes soucieux de connaître la réponse du « chatbot », vous devrez donc avoir comme objectif qu’il comprenne votre prononciation. C’est aussi simple que ça. La reconnaissance vocale en combinaison avec la technologie « chatbot » a donc permis de rendre la pratique de l’oral disponible, même à distance, tout en la gardant cohérente avec la méthode communicative qui veut que tout apprentissage de la langue orale implique l’échange de messages importants. Les Publications Bokomaru sont donc fières de pouvoir offrir cet outil d’apprentissage sonore afin de permettre aux étudiants à travers le monde de pratiquer leur prononciation et ce, gratuitement.


 La fabrication de « Chatbots »

Notre objectif est maintenant d’offrir la chance à chaque étudiant de créer son propre « chatbot » sur Chatbotmaker.com. De cette façon, le « chatbot » que vous créerez vous-même à l’aide d’une webcam et d’un microphone deviendra votre portfolio électronique et contiendra vos  réponses orales aux questions de tous les jours. Vous pouvez enregistrer votre réponse une fois, mille fois ou autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre réponse. Quelle merveilleuse occasion pour l’établissement d’objectifs et l’auto-évaluation ! Nos étudiants, du stade débutant à avancé, trouvent le processus de fabrication de leur propre « chatbot » extrêmement gratifiant et contribue même à bâtir leur confiance en soi. Vous l’aimerez aussi !

Pour les utilisateurs de Chrome uniquement !

Vue la nature expérimentale de ce projet et sa dépendance à la technologie de reconnaissance vocale, actuellement toutes les fonctionnalités du site ne peuvent qu’être accessibles en utilisant le navigateur de Google Chrome. Cependant, vous pouvez obtenir Chrome gratuitement en quelques minutes. Nous espérons, dans un futur proche, pouvoir offrir la même expérience d’interactivité vocale aux utilisateurs de Firefox et Internet Explorer. Surveillez cette section pour cette annonce.

Comments: For the yellow highlighted text, I suggest to include a “hidden” link to www.chatbotmaker.com in order to increase the effectiveness of your page (see #5 comments). For the green highlighted text, please note that there is a mistake in the English text.

Powered by Create your own unique website with customizable templates.